La pyramide R.A.I.

2018-10-10

La pyramide R.A.I.

Cet outil est très utile pour être inséré dans le dossier de l'élève ou lors des plans d'intervention. La pyramide R.A.I permet d'évaluer les besoins de l'élève à titre préventif et d'intervenir efficacement auprès de l'élève en difficulté. Elle peut être utilisée autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental. Ce modèle est conçu pour identifier les élèves qui ne font pas les progrès attendus à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent plus graves. Le 1er niveau d’intervention correspond à la réalisation d’interventions visant la prévention des difficultés comportementales et s’adressant à tous les élèves comme l’établissement et l’enseignement des règles et des routines de la classe, le recours aux conséquences logiques et formatives, la mise sur pied d’un système de renforcement, etc. Le 2e niveau permet de cibler les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales persistantes et qui ont besoin d’une aide supplémentaire comme l’enseignement d’habiletés sociales, la gestion du stress et de la colère ou la restructuration cognitive. Le dernier niveau, la pointe de l'iceberg, est une intervention plus lourde. Elle porte précisément sur les besoins des élèves dont les difficultés persistent malgré une intervention efficace aux deux premiers niveaux d’intervention. À ce niveau, les interventions sont individualisées, intensives et spécialisées. De plus, elles requièrent une évaluation du comportement ainsi qu'un plan d’intervention et un plan de services. Les interventions à réaliser impliquent généralement le recours à des services multiples comme l’orthopédagogue, le psychologue, le psychoéducateur, le travailleur social, etc. afin d’intervenir sur les plans individuel, familial et scolaire.

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